Biographie Bernard BUFFET

Biographie

Publié le : 13 janvier 20123 mins de lecture

Biographie Bernard BUFFET (1928-1999)

Brnard Buffet 4Bernard Buffet est un peintre, dessinateur et lithographe expressionniste français. Né à Paris le 10 Juillet 1928, enfant de Charles et Blanche Buffet, il fut passionné de peinture dès l’âge de 10 ans. Il passa deux ans dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne et étudia le dessin en cours de soir, puis en 1944, remporte un concours qui lui permit de rentrer à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il décida de travailler seul et, en 1946, il exposa pour la 1ère fois un autoportrait au salon des moins de trente ans.Alors âgé d’à peine 19 ans, il expose « l’Homme accoudé » au Salon des Indépendants et eu sa première exposition particulière à la Librairie des impressions d’art.
Son tableau « le buveur », lui permit, en 1948, de signer un contrat d’exclusivité avec Emmanuel David. Cependant ce ne fut qu’en 1949 que Bernard Buffet est publié aux Presses littéraires de France.En 1953, Louis Aragon publie un article sur Buffet intitulé «Le Paysage a quatre siècle et Bernard Buffet vingt-quatre ans ». En 1958, le jeune peintre eut droit à la 1ère rétrospective de son œuvre à la Galerie Charpentier de Paris. En 1961, il peint des tableaux représentant la vie du Christpour décorer la chapelle de sa résidence Château l’Arc prés d’Aix en Provence. Cependant, il en fît donation au musée du Vatican,en 1971, à la demande du secrétaire du Pape Paul VI.
En mai 1958, Buffet rencontre Annabel Schwob. Il tomba amoureux d’elle et l’épousa l’année même.La jeune femme devint sa muse et Buffet réalisa de nombreux portraits la représentantet fit même d’elle le thème de son exposition de 1961. Ils eurent deux filles Virginie et Danielle et un fils Nicolas.
Buffet, le peintre et lithographe, était aussi aquarelliste, fit peindre les décors de théâtre et illustra plusieurs ouvrages. Pour sa remarquable contribution comme figure expressionniste de l’art français, il obtient de nombreux prix et distinctions (en 1955 la première place au référendum organisé par la revue Connaissance des Arts, désignant les dix meilleurs peintres de l’après-guerre, un an plus tard, le Prix Antral. En mai 1971, il fut nommé Officier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et Lettres).
Un musée fut édifié à son nom en 1973 à Surugadaira (Japon). Le musée abrite 2000 des œuvres de Buffet, la collection la plus grande et la plus complète du peintre.
Atteint de la maladie de Parkinson et se trouvant dans l’incapacité de peindre à cause de la maladie, il se suicida le 4 octobre 1999 dans son atelier du Domaine de la Baumeprès deTourtour. Il s’était étouffé en se mettant la tête dans un sac en plastique scotché, signé ‘BUFFET’ par le peintre. Sa femme ne pouvant pas accepter son absence pris l’alcool et les cigarettes pour refuge et mourut, elle aussi, le 3 aout 2005.