Faire estimer, acheter ou vendre une œuvre de Bernard Buffet : mode d’emploi

Publié le : 04 février 20205 mins de lecture

Vous possédez une œuvre de Bernard Buffet ou aimeriez en avoir une ? Il est possible de faire estimer, acheter ou vendre une toile, une lithographie ou une autre œuvre de l’artiste peintre français. Pour éviter les arnaques, il convient de se renseigner sur la marche à suivre. Voici notre guide spécial Bernard Buffet.

L’œuvre de Bernard Buffet, un artiste incompris

Jeune prodige de la peinture, Bernard Buffet commence sa carrière très jeune. A 20 ans il est repéré par le docteur Maurice Girardin, un collectionneur d’art contemporain et par deux galeristes reconnus dans Paris : Maurice Garnier et Emmanuel David avec qui le peintre signera un contrat d’exclusivité. En quelques années, le jeune Bernard Buffet se fait un nom et en 1955, il est désigné comme le meilleur peintre de l’après-guerre par la revue « Connaissance des arts ». Il expose régulièrement et ses œuvres de vendent très bien. Boulimique de travail, Bernard Buffet peint tous les jours. D’ailleurs, à sa mort, on dénombre pas moins de 8000 œuvres d’art !

Depuis les années 2000, la côte de Bernard Buffet ne cesse d’augmenter. le prix d’une oeuvre varie selon le sujet et l’époque de création. Les différences de prix peuvent être très importantes d’une toile à l’autre.

Estimer et vendre une œuvre de Bernard Buffet

Pour faire estimer une œuvre de Bernard Buffet, il est essentiel de s’assurer de son authenticité. Pour cela, rien de mieux que de s’adresser à l’expert de l’artiste.  L’estimation d’une œuvre se base sur la côte de l’artiste, sur la période de création de l’œuvre mais également, et comme dans tout marché, selon l’offre et la demande. Un conseil : en tant que vendeur, il n’est pas très prudent de mettre sa toile en vente aux enchères car, outre les frais côté vendeur et côté acheteur, sachez que plus de 30% du prix de l’oeuvre part dans la poche du commissaire priseur. Ce type de transaction peut être envisagé pour des pièces exceptionnelles qui peuvent susciter une bataille d’enchères mais sûrement pas pour des sujets classiques comme des paysages ou des bouquets de fleurs… Pour illustrer ce propos, une vente aux enchères qui a eu lieu en 2020 : une toile représentant Saint Tropez a été vendue à plus d’un million d’euros à Taïwan, alors qu’un paysage de la même époque n’ été vendu que 82350 euros à New York, toujours aux enchères.

Pour vendre une œuvre de Bernard Buffet, il est recommandé de faire appel à des professionnels du monde de l’art. Pour aller plus loin, il est possible de faire appel à des spécialistes de l’artiste, à l’image de la galerie Estades, qui sont des spécialistes de l’artiste expressionniste français.

A noter : certaines œuvres comme le clown bleu sont systématiquement des copies. La peinture originale d’une valeur inestimable fait partie du fonds de dotation Bernard Buffet.

Acheter une œuvre de Bernard Buffet

Les amateurs d’art connaissent bien l’œuvre de Bernard Buffet. Ils admirent le style inimitable de l’artiste expressionniste. Pour acquérir une œuvre de cet artiste incontournable de l’après-guerre, il est recommandé de se rapprocher des professionnels du secteur de l’art afin d’éviter les arnaques et autres contrefaçons… Certaines galeries se sont spécialisées dans la vente de tableaux et autres créations de Bernard Buffet. Ces dernières seront en mesure d’évoquer les tarifs des œuvres de Bernard Buffet. Pour se donner une idée, voici quelques éléments de prix concernant les œuvres de Bernard Buffet :

  • Gravure originale signée, comptez 1 500/2 000 euros ;
  • Une lithographie (les prix varient en fonction du sujet et du format), comptez entre 2 000 et 10 000 euros ;
  • Pour un dessin, il faut compter entre 15 000 et 50 000 euros ;
  • Pour une toile technique mixte, comptez entre 40 000 et 200 000 euros ;
  • Pour une huile sur toile comptez entre 50 000 et 1 000 000 euros.

Il est possible de découvrir les œuvres de Bernard Buffet dans les plus grandes galeries d’art françaises et étrangères. Un exemple à l’international au Japon : le musée Bernard Buffet a été fondé par Kiichiro Okano à Higashino. Les japonais adulaient le style de Bernard Buffet. D’ailleurs, les cendres du peintre ont été dispersées dans le jardin de ce musée. Malheureusement il n’existe pas de musée en France, malgré le souhait de son galeriste de toujours Maurice Garnier qui a consacré sa vie à l’artiste.