Vente d’œuvre d’art : pourquoi faire une estimation en ligne ?

Vente d'œuvre d'art

Publié le : 01 juillet 20195 mins de lecture

Si vous êtes propriétaire d’une œuvre d’art et que vous souhaitez en connaitre sa valeur, vous pouvez faire appel à une plateforme spécialisée dans l’estimation d’objets d’art et de collection. Beaucoup de particuliers qui cherchent à vendre entre particuliers ou par l’intermédiaire d’un marchand d’art procèdent ainsi pour connaitre le prix auquel ils peuvent afficher une pièce d’art.

Demander une estimation en ligne

La première question que se pose un vendeur d’œuvre d’art ou d’objet de collection est en général celle de savoir à quel prix il peut l’afficher sur le marché de l’art. Aujourd’hui, il est facile de réaliser une estimation d’œuvre d’art en ligne, car plusieurs sites d’art proposent cette fonctionnalité. Cet indicateur est décisif, car il va permettre de connaitre la valeur réelle d’un tableau de peintre ou d’un objet de collection. L’estimation d’œuvre d’art gratuite est une solution rapide et efficace pour se faire une idée du prix que l’on peut tirer d’une pièce. Afficher une œuvre d’art au juste prix c’est-à-dire ni trop bas ni trop haut par rapport à celui pratiqué sur le marché de l’art, permet d’attirer un grand nombre d’acheteurs-collectionneurs potentiels. Estimée trop haut, une œuvre d’art ne séduira personne et son propriétaire risque de ne pas trouver d’acquéreur. La problématique de l’estimation d’œuvre d’art en ligne est que parfois, de simples photos de l’objet en question ne remplacent pas toujours l’œil expérimenté d’un marchand d’art ou d’un galeriste pour certifier l’authenticité d’un objet, d’une peinture, etc.

Une démarche rapide, gratuite et sans engagement

Il n’est pas toujours facile de savoir à quel prix acheter ou vendre une œuvre d’art si l’on maitrise mal le marché de l’art, la cote financière des artistes et de leurs œuvres. En effet, l’estimation d’œuvre d’art est un domaine spécifique qui exige de solides connaissances. Beaucoup de personnes font appel à un site d’estimation d’œuvre d’art gratuite, car cette démarche est sans engagement et permet de se faire une bonne idée de la valeur d’une pièce d’art. Cette méthode est particulièrement recommandée pour estimer des œuvres d’art plus modestes, car les pièces de grands artistes cotés ne perdent pas en valeur et leur cote se trouve facilement. Quand on a en sa possession une œuvre d’art signée ou connue qui a été réalisée par un artiste réputé, la première démarche est celle d’authentifier l’origine du tableau ou de la pièce d’art. L’estimation d’œuvre d’art se fait rapidement, car il suffit de se référer au catalogue qui répertorie l’ensemble du travail de l’artiste concerné.

Vendre une œuvre d’art au juste prix

Le plus souvent, on a recours à l’estimation d’œuvre d’art en ligne pour se faire une première idée de la valeur marchande d’un objet d’art. L’estimation d’œuvre d’art gratuite en ligne permet d’obtenir rapidement des informations sur la valeur d’une pièce sans recourir aux services d’un expert en art spécialisé dans un type de tableau, un mouvement artistique… Après avoir obtenu la valeur estimative d’un tableau, d’une sculpture, d’une photographie, il est plutôt simple de vendre soi-même une pièce d’art sur Internet en publiant une annonce sur un site spécialisé en ligne. En effet, ces plateformes permettent d’écouler de nombreux objets de collection sans bouger de chez soi. Tout s’effectue en ligne. À partir du moment où le propriétaire dispose d’une estimation fiable de la valeur marchande, il peut également la proposer à un antiquaire, à un brocanteur ou directement à une vente aux enchères de son choix. L’estimation d’œuvre d’art gratuite en ligne est un bon moyen pour vendre tout seul, éviter au maximum les intermédiaires et donc tirer le meilleur prix d’une pièce d’art modeste.