Quand on rêve d’un musée Bernard Buffet en France…

Publié le : 28 avril 20213 mins de lecture

Où voir de vraies œuvres originales de Bernard Buffet ?

Vous avez un musée au Japon et c’est le seul musée Bernard Buffet aujourd’hui au monde ! Plus près de nous, il y a bien sûr le musée d’Art Moderne de Paris qui dispose d’une salle consacrée à Bernard Buffet. Dans les galeries Estades, 3 en France et 1 en Allemagne, de nombreuses œuvres de Buffet sont également exposées en permanence et les spécialistes de l’artiste, présents chez Estades sont toujours ravis de montrer ces œuvres, de les expliquer et de partager leur passion.

Pourquoi un musée au Japon ? Les Japonais ont toujours adoré Bernard Buffet et c’est d’ailleurs un mécène et grand collectionneur japonais qui a créé ce musée Buffet. Il faut également que les cendres de l’artiste ont été dispersées au Japon.

A quand un musée Bernard Buffet en France ?

La France a toujours été en réserve par Bernard Buffet. Le Fond de dotation détient de nombreux chefs d’œuvre de l’artiste qui un jour, je l’espère, se retrouveront dans un musée Bernard Buffet en France. Plusieurs pistes, plusieurs projets, plusieurs endroits ont été envisagés pour ce musée mais pour le moment rien n’a été abouti. Il faut dire que l’œuvre de Bernard Buffet a été tellement colossale et impressionnante, qu’il va falloir un « écrin » qui soit à la hauteur de l’artiste. Lorsqu’on voit au musée d’Art Moderne de Paris les œuvres immenses de Bernard Buffet on prend conscience que ce futur musée ne pourra pas être un petit espace.

« A titre personnel je rêve d’un musée Bernard Buffet dans le Var, puisque je suis Varois, et puis cela aurait du sens car Bernard Buffet a fini sa vie à Tourtour, dans le Var. Il avait également une maison à Saint Tropez. Cela aurait donc tout son sens » avoue Michel Estades, le spécialiste de l’artiste Bernard Buffet.